La finance utile

Bon nombre d’épargne se trouve à la disposition des investisseurs. Chaque épargne a son propre positionnement suivant le besoin des épargnants. Plus particulièrement pour la finance utile, elle a pour objectif d’accompagner et d’aider les entrepreneurs pour mieux développer leur investissement.

Présentation de la finance utile

La finance utile est fondée en France il y a environ 9 ans par Anne Saint Léger. De par son positionnement unique, mettant en accent notamment un écosystème au service de l’entreprise, elle vise plus particulièrement la réussite et la pérennité de l’entreprise. Ainsi, elle est ouverte aux entreprises souhaitant plus de transparence et de proximité  suite à une crise financière pour mieux choisir leur placement. Elle aide également les jeunes entreprises qui ont de problèmes financiers de démarrage. Elle protège et accompagne les entrepreneurs tout en tenant compte de l’alignement des intérêts des entrepreneurs à ceux des investisseurs.

Caractéristiques de la finance utile

Vu la complexité du développement d’une entreprise, la finance utile est l’arme parfaite des experts et professionnels pour mieux aider les entrepreneurs. Ces équipes professionnelles accompagnent et conseillent les entrepreneurs contribuant ainsi au développement de l’entreprise. Ils sont en effet conscients que la création de l’entreprise demeure facile, mais la pérennisation constitue un enjeu plus ou moins important. En outre, finance utile met à la disposition des investisseurs des montages financiers et juridiques protecteurs pour limiter les risques et pour mieux conserver les intérêts des investisseurs. En un mot, la finance utile utilise son expertise pour faire en sorte que l’activité de l’entreprise soit la plus rentable et la plus durable possible.

Les produits financiers au sein de Finance utile

La protection des entrepreneurs fait l’objet de toute la préoccupation de finance utile. Aussi, dans son défi d’accompagner les entrepreneurs, la finance utile dispose de plusieurs produits financiers. On peut citer, entre autres, l’action de préférence ou ADP, l’action à bons de souscription d’actions ou ABSA et l’obligation convertible ou OC. Ce dernier, aussi appelé prêt participatif, permet de fournir une valorisation moins dilutive pour l’entrepreneur.  Puis, l’action de préférence ou action de priorité permet de protéger les intérêts des investisseurs si l’entreprise ne se développe pas comme prévu, à condition qu’il n’y ait pas de liquidation. En revanche, si l’entreprise se développe mieux, l’action de préférence permet de corréler les intérêts des investisseurs à ceux des fondateurs. Puis, en cas de retard de réalisation de prévision, un mécanisme permet de moyenner à la baisse la valorisation des investisseurs. C’est surtout le cas d’ABSA.