Le prêt travaux

Pour tous travaux d’un montant inférieur à 21 500 euros, on peut avoir recours à un prêt personnel qui présente l’avantage de pouvoir être utilisé pour l’achat de tout bien ou service. Il n’est pas nécessaire d’en justifier l’usage auprès de l’établissement de crédit.

En plus des prêts bancaires classiques, il existe des prêts à taux avantageux, pour le neuf ou l’ancien. Ces prêts aidés proposent également des conditions d’obtention assouplies : prêt et compte épargne logement, PSLA, Solfea, EDF, PC, PAS, prêts à taux 0 ou 1%.

Dans la loi de finance pour 2009, il est instauré un prêt Eco. Comme le prêt à taux zéro destiné à l’acquisition de la résidence principale, ce prêt à 0 % aidé par l’Etat est accordé par les établissements de crédit. L’octroi de cette aide financière, dite Eco Prêt, vise à inciter à la réalisation de travaux lourds permettant de réduire sensiblement la consommation énergétique destinée au chauffage des logements anciens les moins performants. L’Eco Prêt est accordé sans condition de ressources sous réserve que le logement existant dans lequel sont réalisés les travaux soit occupé à titre de résidence principale. Les travaux doivent donc être achevés dans les 2 ans de l’octroi du prêt. L’Eco Prêt est consenti sans intérêt sur une durée de 10 ans maximum.

Les travaux qui sont éligibles pour un prêt travaux

Trois types de travaux sont éligibles:

  • Ensemble de travaux cohérents pris dans une liste officielle visant à l’amélioration thermique, aux travaux de chauffage ou à la production d’eau chaude.
  • Travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement.
  • Travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.

L’emprunteur doit fournir à l’établissement de crédit, à l’appui de sa demande d’Eco Prêt, un descriptif et un devis détaillés des travaux envisagés. Il doit transmettre en outre, dans un délai de 2 ans à compter de la date d’octroi du prêt, tous les éléments justifiant que les travaux ont été effectivement réalisés conformément au descriptif et au devis détaillés.