Les donations par carte bancaire simplifiées

Au cours de l’année, les banques françaises ont introduit des cartes bancaires d’un nouveau genre, les cartes bancaires caritatives. Ces cartes portent les couleurs d’associations caritatives et aident parfois à les financer à hauteur de quelques centimes par transaction.

Depuis l’autorisation du co-branding en 2007, les cartes bancaires peuvent être associées à des marques non financières, et avant 2010, ces marques étaient en majorité des grandes surfaces ou des enseignes de magasins de sport. Depuis quelques mois cependant, les banques se sont lancées dans le co-branding associatif.

Le co-branding associatif dans la banque

L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) s’est ainsi illustrée en s’associant à la Bred Banque Populaire qui a profité de l’opération “Octobre rose” pour décorer sa nouvelle carte d’un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Six euros sont prélevés sur la cotisation annuelle liée à cette carte et reversés à l’ARC.

Certaines banques, comme le LCL, ont fait appel à des artistes pour le design de leurs cartes. Inès de La Fressange et Jean-Michel Jarre ont ainsi décoré la carte du LCL à l’éffigie de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les cotisations de cette carte aident quant à elles les enfants souffrant de malformations cardiaques et originaires de pays défavorisés.

D’autres cartes de crédit ont également été créées et quelques centimes d’euro sont reversés à des associations à chaque transaction. Ces cartes facilitent donc les donations aux associations par le biais des banques, qui elles n’auront pas manquer d’adoucir un peu leur image en ces temps de crise.