Assurance habitation

Le contrat multirisque habitation permet de protéger le patrimoine familial lorsqu’on est responsable ou victime d’un sinistre. Sont couvert par ce type de contrat les bâtiments, le mobilier personnel, les aménagements et embellissements et les biens à usage professionnel.

Les bâtiments

Sont considérés les bâtiments appartenant à l’assuré ainsi que leurs aménagements et installations qui ne peuvent être détachés sans être détériorés ou sans détériorer la construction. Entrent dans cette rubrique les locaux à usage d’habitation (maisons individuelles, appartements, …); les dépendances (bâtiments ou parties de bâtiments non aménagés ou non destinés à l’habitation, sans communication intérieure et directe avec les locaux d’habitation, tels que les caves, greniers, garages, celliers, buanderies, abris de jardins, remises, …) et les garages et box situés à une adresse différente de l’habitation mais dans la commune de résidence ou une commune limitrophe.

Le mobilier personnel

Les contrats d’assurance garantissent le mobilier personnel appartenant à l’assuré, aux membres de sa famille, à ses employés et ouvriers et à toute autre personne résidant ou se trouvant momentanément dans les lieux assurés. Ce mobilier personnel englobe tous les meubles et objets, ainsi que les animaux domestiques. Il existe des limitations de garanties spécifiques pour les objets de valeur et bijoux, les espèces et valeurs, le mobilier dans les dépendances et le mobilier en villégiature.

Les aménagements et embellissements

Le plus souvent, les aménagements et les embellissements indemnisés par l’assureur en cas de sinistre sont définis dans les conditions générales du contrat soit au titre du bâtiment, soit au titre du mobilier personnel.

Les biens à usage professionnel

Il s’agit de tous les mobiliers, instruments, outillages et machines utilisés pour les besoins de la profession de l’assuré. La couverture, de cette catégorie de biens est en général accordée de manière optionnelle dans les contrats multirisques habitation avec des limitations de capitaux.