Assurance moto 50cc : pour quelle formule opter ?

Quel type d’assurance pour moto 50cc choisir ?

Très appréciées des jeunes conducteurs, les motos et plus globalement les modèles de deux-roues 50cc sont adaptés à toutes les routes homologuées et nécessitent par la même occasion une assurance minimale afin d’être couverts. Nous aborderons dans ce qui va suivre l’importance des assurances et leurs garanties pour ce type de véhicule, quelles règles suivre pour sélectionner celle qui convient le mieux à son profil ainsi que les prix à prévoir pour ce genre de formule.

Qu’est-ce qu’une moto 50cc et pourquoi doit-on l’assurer ?

La moto 50cc est un véhicule qui appartient à une catégorie de petites motos généralement admises dans la section des deux-roues 50cc avec d’autres modèles du genre comme :

  • les mobylettes ;
  • les scooters ;
  • les cyclomoteurs.

La différence principale entre ces derniers étant le type d’assurance dédiée à laquelle il faudra souscrire pour les conduire. Concernant la conduite d’une moto 50cc, il est impératif d’être âgé d’au moins 14 ans avec certaines subtilités en fonction de l’année de naissance. Pour ce qui est des raisons d’avoir une assurance sur ces modèles, elles sont essentiellement légales étant donné que la loi dispose que tout véhicule terrestre doté d’un moteur doit obtenir une assurance avec une formule au minimum de responsabilité civile.

Termes d’obligation

Aussi appelée assurance au tiers, la garantie de responsabilité civile est la protection obligatoire de base pour circuler avec une moto 50cc afin de réparer les potentiels dégâts que la moto en question pourrait occasionner aux tiers. Des formules plus complètes peuvent également être prises dans ce registre à l’image de l’intermédiaire qui permet de parer aux dommages matériels résultants d’un accident ou de tout risque pris en compte, incluant les dégâts corporels. Dans tous les cas, c’est à l’utilisateur de sélectionner la formule selon son profil à partir du moment où les termes légaux de base sont respectés.

Garanties facultatives

Même en choisissant une formule d’assurance tous risques, le conducteur n’est pas non plus couvert à 100 % pour l’intégralité des sinistres, notamment vis-à-vis des exclusions marquées dans son contrat d’assurance. Dans le cas d’une moto 50cc, il est notamment possible d’obtenir des garanties complémentaires d’équipements, de catastrophes naturelles, de bris de glace ou encore antivol et incendie. Il est utile de préciser ici que certains assureurs mettent en place des assurances basées au kilométrage.

Comparer les offres d’assurances pour moto 50cc pour faire son choix

Outre les critères de sélection pour choisir son assurance de moto 50cc, certaines conditions comme la loi Hamon permettent de changer de protection sans aucun frais supplémentaire suivant un an d’engagement auprès de l’assurance en question, ce qui permet de se diriger vers une couverture plus appropriée. L’utilisation de devis est également utile dans ce cadre à partir du moment où les critères importants comme le profil du conducteur, les malus/bonus engrangés ainsi que le type de véhicule sont pris en considération dans le processus.

Grilles de tarifs appliqués pour les assurances de motos 50cc

Sur la majorité des offres présentes actuellement sur le marché, les prix d’assurances pour motos 50cc restent relativement hauts en raison d’un taux de sinistres assez élevé qui touche également la plupart des véhicules deux-roues 50cc et les petites cylindrées.

Ces derniers font par ailleurs partie de ceux qui sont les plus exposés aux vols étant donné leur gabarit. L’autre raison s’explique par le jeune âge d’une grande partie des profils qui se dirigent vers ce choix et leur expérience peu élevée dans le domaine. Dans ce registre là où une assurance de moto 125cc se situe entre 250 et 600 euros, celle d’une moto 50cc reste plus aux alentours de 300 à 900 euros.