CIPAV: Zoom sur la caisse de retraite des professions libérales

La Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV) fait partie des organismes qui gèrent les régimes de retraite et de prévoyance des travailleurs indépendants en France. Elle concerne principalement les professionnels libéraux exerçant dans divers domaines. Dans cet article, nous vous proposons de faire un point complet sur cette caisse de retraite : son fonctionnement, ses missions, ses modalités d’affiliation et les prestations qu’elle offre à ses adhérents.

Présentation de la CIPAV

La CIPAV est une caisse de retraite créée en 1967 pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs non-salariés exerçant une activité libérale. Elle est l’un des dix organismes qui composent le régime de protection sociale des travailleurs indépendants en France. La CIPAV gère essentiellement le régime de base ainsi que le régime complémentaire obligatoire pour les professions libérales relevant de sa compétence.

Avec plus de 500 000 affiliés, la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse est aujourd’hui l’une des principales caisses de retraite pour les professions libérales en France. Elle assure également la gestion administrative et financière des cotisations versées par ses membres, ainsi que le versement des pensions aux retraités.

Les missions de la CIPAV

La CIPAV a pour principales missions de :

• gérer le régime de retraite de base des professions libérales,
  • gérer le régime complémentaire obligatoire pour les professions libérales relevant de sa compétence,
  • assurer la prévoyance et la couverture des risques liés à l’incapacité de travail et au décès pour ses adhérents,
  • assurer l’information et le conseil auprès des adhérents sur leurs droits et obligations en matière de protection sociale,
  • contribuer à l’action sociale en faveur des adhérents en difficulté.

Pour mener à bien ces missions, la CIPAV travaille en étroite collaboration avec les autres caisses du régime général de sécurité sociale (notamment l’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales et l’Urssaf), ainsi qu’avec les services déconcentrés de l’Etat (notamment les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Affiliation à la CIPAV

L’affiliation à la CIPAV est obligatoire pour toutes les personnes exerçant une activité libérale non agricole et ne relevant pas d’une autre caisse de retraite spécifique. Les modalités d’affiliation varient en fonction du statut juridique de l’entreprise :

• Pour les travailleurs indépendants non-salariés (TNS), l’affiliation s’effectue automatiquement lors de l’immatriculation de l’entreprise auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
  • Pour les dirigeants assimilés salariés (gérants majoritaires de SARL, présidents-directeurs généraux de SA, etc.), l’affiliation est réalisée sur demande expresse auprès de la CIPAV.
  • Pour les professions libérales réglementées (médecins, experts-comptables, avocats, etc.), l’affiliation doit être effectuée auprès de la caisse spécifique à leur profession.

Les cotisations à la CIPAV

Les cotisations versées à la CIPAV sont calculées en fonction du revenu professionnel déclaré par l’affilié. Elles comprennent :

• une cotisation au régime de retraite de base,
  • une cotisation au régime complémentaire obligatoire,
  • une cotisation d’assurance invalidité-décès.

Ces cotisations sont prélevées directement sur le compte bancaire de l’affilié par prélèvement automatique. Il est également possible d’opter pour un règlement trimestriel ou semestriel des cotisations.

Les prestations proposées par la CIPAV

La CIPAV offre à ses adhérents différentes prestations en matière de retraite et de prévoyance :

• La pension de retraite de base, calculée en fonction du montant des cotisations versées et du nombre de trimestres validés par l’affilié.
  • La pension de retraite complémentaire, calculée en fonction du montant des cotisations versées et du nombre de points acquis par l’affilié.
  • L’assurance invalidité-décès, qui permet à l’affilié ou à ses ayants droit de percevoir une rente ou un capital en cas d’incapacité totale et définitive de travail ou en cas de décès.

En outre, la CIPAV propose également des actions sociales destinées à venir en aide aux affiliés en difficulté (aides financières, prêts d’honneur, etc.).

Au-delà de ces prestations, la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse est régulièrement sollicitée pour informer et conseiller ses adhérents sur leurs droits et obligations en matière de protection sociale. Elle met notamment à leur disposition des guides pratiques, des simulateurs de pension de retraite et des services en ligne pour faciliter leurs démarches administratives.

La CIPAV constitue donc un acteur incontournable dans le paysage français des organismes gestionnaires des régimes de retraite et de prévoyance des travailleurs indépendants. Grâce à son expertise et sa connaissance approfondie des besoins spécifiques des professions libérales, elle contribue au quotidien au maintien d’une protection sociale adaptée et de qualité pour ses adhérents.