Vous avez hérité de bijoux de famille en or dont vous aimeriez connaître la valeur ? La méthode la plus efficace pour connaître la valeur de vos précieux bijoux est de faire réaliser une estimation auprès d’un expert. Cependant, même si cette solution peut paraître simple dans son énonciation, dans la pratique, le procédé est plus délicat et répond à certaines exigences.
Pourquoi connaître la valeur de vos bijoux en or ?
Si vous avez des bijoux en or que vous souhaitez vendre, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes de ce genre d’opération. Il existe en effet des entreprises spécialisées dans la vente et l’achat d’or auprès desquelles vous pourrez conclure une telle opération. Mais avant, vous devez connaître la valeur de vos bijoux en or. À cet effet, le moyen le plus sûr est de faire intervenir un expert qui réalisera une estimation juste et objective des bijoux en or.
En règle générale, pour estimer la valeur d’un bijou en or, il suffit de le peser, de multiplier la valeur trouvée par le cours de l’or au moment de la pesée, et le compte est bon. Mais dans la pratique, le procédé est plus délicat et les protocoles inhérents à sa mise en œuvre plus pointus. Le rôle de l’expert ici est de s’assurer que vos bijoux contiennent réellement de l’or, de vérifier leur teneur en ce précieux métal et d’identifier les éléments en métal qui sont sans intérêt. Autant d’étapes qui nécessitent de la minutie ainsi que des outils spécifiques afin de parvenir à une estimation juste.
Comment est réalisée l’estimation de la valeur de l’or ?
Dans la pratique, l’estimation de la valeur de vos bijoux en or par un expert repose sur le principe des poinçons. Le poinçon que portent vos bijoux en or est la manière la plus simple et la plus fiable pour déterminer le nombre de carats d’or.
L’or de 24 carats est le plus pur que vos bijoux puissent comporter (99,999 % d’or pur). Il est reconnaissable à un poinçon représentant un hippocampe. L’or de 18 carats est constitué d’environ 75 % d’or pur et est le plus répandu sur les bijoux en or. Vous y trouverez un poinçon en tête d’aigle.
Viennent ensuite l’or de 14 carats et celui de 9 carats. Le premier est représenté par un poinçon en forme de coquillage et est utilisé pour certains bijoux. Le second quant à lui est de plus en plus populaire dans les bijoux bon marché. Son poinçon est en forme de trèfle.
Par ailleurs, il faut dire qu’il existe de multiples poinçons d’État ou de maîtres Joaillier. Compte tenu de cela, il est nécessaire que l’estimation soit réalisée par un expert. Il effectuera une estimation à la pierre de touche et aux acides. Ensuite, il pourra révéler les caractéristiques de l’or contenu dans vos bijoux. Le sertissage des bijoux sera ensuite contrôlé. Une fois tous ces protocoles mis en œuvre, la valeur de vos bijoux sera clairement définie.
Par ailleurs, il faut dire qu’en dehors de la valeur réelle et marchande, vos bijoux ont aussi une valeur immatérielle caractérisée par la valeur émotionnelle et sentimentale que vous leur accordez. Dans le cas où vous voudriez les vendre, il faudra aussi en tenir compte.