Investir en immobilier en île de France : quelles en sont les raisons ?

À Paris, le prix moyen d’un bien immobilier au mètre carré vient de dépasser le Cap de 11 000 euros. Malgré cela, les investisseurs sont encore nombreux à s’y ruer. Cela est normal sachant que la capitale et l’ensemble de l’île de France constituent la région la plus dynamique économiquement du pays et de toute l’Europe. Cette dynamique ne constitue pas par ailleurs la seule raison d’y investir. Il en existe plusieurs autres que vous allez découvrir dans cet article.

Une plus grande attractivité que n’importe quelle ville Française pour la capitale

Le savez-vous ? 30% du PIB Français provient de la région Ile-de-France. Paris est la ville qui y contribue le plus grâce à ses activités économiques multiples, dont la finance, la santé, l’artisanat et, bien sûr, l’immobilier. En ce qui concerne ce dernier, le prix est, certes, plus élevé qu’ailleurs dans le pays, mais reste raisonnable par rapport à l’attractivité de la capitale.

La Ville Lumière a subi, ces dernières années, une forte concurrence de la part de plusieurs de ses pairs. Beaucoup prétendait même que Bordeaux continuerait, pendant des années, de lui «voler » une partie de sa population. Cependant, depuis quelques années, « La Belle endormie » a vu le prix de ses biens immobiliers progresser plus intensément qu’en île de France, et cela a (un peu) compromis son attrait. Lyon, dans le Rhône, ne manque également pas d’intérêts, mais si la progression annuelle de ses prix environne toujours les 10,2% pendant plusieurs années, il aura de moins en moins d’arguments par rapport à Paris pour attirer de nouveaux acheteurs ou de nouveaux locataires pour ses biens immobiliers.

Plus de simplicité pour miser dans le neuf

En île de France, l’acquisition d’un bien ancien ne constitue pas la seule option pour investir dans l’immobilier. La région est même surtout connue pour ses innombrables programmes immobiliers dans le neuf. Une partie de ces derniers se déroulent par ailleurs en en zone ANRU, ce qui vous permet de réaliser votre acquisition à un prix plus réduit. Dans une telle zone par ailleurs, il existe déjà des commerces, services et autres nécessaires pour faciliter le quotidien des occupants des logements.

L’État prend même part à la dynamisation de ces zones en donnant la possibilité aux personnes qui y construisent ou achètent des biens immobiliers de profiter d’une simplification de leurs démarches. Elles n’ont pas, par exemple, à suivre une longue procédure pour élaborer leurs documents d’urbanisme.

En achetant un bien immobilier dans la région par ailleurs, vous pourrez profiter d’un certain nombre de dispositifs d’aides à l’acquisition immobilière. C’est le cas notamment des dispositifs de défiscalisation comme le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et du prêt à taux zéro. Pour ce dernier, un simulateur du PTZ permet de connaître sa portée.

Rentabilité de placements garantie

Vous pourrez être sûr de réaliser une bonne affaire en choisissant d’acquérir un bien immobilier locatif en Ile-de-France. La région est en effet réputée pour le niveau très élevé de sa demande de logement. Les résidences étudiantes y font même partie des types de bien les plus prisés. Cela est dû, en partie, à leur relative rareté. Elles sont ainsi occupées continuellement et garantissent ainsi une excellente rentabilité d’investissement.

L’attractivité de la région et de ses biens immobiliers devrait encore augmenter les prochaines années, car avec le projet Grand Paris, sa dynamique économique et démographique devrait encore s’accélérer.