Les critères pour bien choisir son assurance-vie

Nombreuses entités proposent des contrats d’assurance-vie. Du coup, il est parfois difficile de choisir celle qui propose la meilleure offre. Il est donc important de bien réfléchir et d’étudier toutes les possibilités avant de souscrire à une assurance-vie. Il existe d’ailleurs des critères de sélection qui pourront vous être utiles dans votre choix.

Les frais compris dans le contrat d’assurance-vie

Les frais inclus dans un contrat d’assurance jouent un rôle très important dans le choix d’une assurance-vie. En effet, ces frais affectent directement le rendement de votre assurance-vie, car même s’ils peuvent paraître moindres au début, ils entameront votre assurance-vie au fil des années en se transformant en milliers d’euros. C’est pourquoi il est très important de bien connaitre les frais affiliés à votre contrat d’assurance-vie avant de signer. Ainsi, avant de choisir une offre d’assurance-vie en particulier, nous vous conseillons de vérifier les 3 frais suivants :

  • Les frais sur les versements. Ces rais sont d’ailleurs les plus importants, car ce sont les frais qui sont immédiatement déduits de vos versements. Pour que votre assurance-vie offre donc un bon rendement, il est préférable d’opter pour les offres d’assurance-vie qui propose des frais de versements les moins chers. Il existe même des contrats d’assurance-vie dont les versements sont gratuits, comme avec les entreprises d’assurance en ligne. C’est ce qui nous attire le plus.  Mais pour ceux qui préfèrent les banques ou entreprises traditionnelles, vous pouvez toujours négocier ces frais de versements.
  • Les frais de gestion que les entités déduisent chaque année sur votre placement. Pour un meilleur rendement, privilégiez donc les offres d’assurance-vie dont les frais de gestion sont plus qu’abordables.
  • Les frais d’arbitrages sont les frais appliqués quand vous décidez de changer vos unités de compte ou vos supports. De ce fait, que vous vendez ou achetez un fonds, des frais d’arbitrages seront déduits de votre placement. Il est donc très important de connaitre ces frais pour vous permettre de décider à quelle assurance-vie souscrire.

Les intérêts

Les intérêts de vos placements sont également des critères de sélection en matière d’assurance-vie. Il est donc plus que logique que lorsque vous allez choisir un contrat d’assurance-vie, vous alliez choisir celui qui vous rapporte le plus d’argent. Pour être sûr de votre choix, nous vous conseillons de faire un petit calcul sur le rendement net de vos placements sous les contrats d’assurance-vie qui vous intéressent. Vous saurez ainsi qui vous sera le plus avantageux.

Les options de prévoyance

Ces options sont également à ne pas négliger. En effet, en prenant connaissance de ces options de prévoyance, vous pourrez vous faire une idée du montant minimum que vos proches percevront en cas de décès. C’est donc un point essentiel qu’il ne faut surtout pas négliger lors de votre choix.