Souvent, on entend parler de placement financier sans pour autant en avoir une idée concrète. Pour aborder ce sujet, on emploie tout de suite des grands termes tels que « placement en bourse », « placement immobilier » et/ou « placement en actions ». Mais au final, tout cela ne désigne-t-il pas « épargne » ?
Les placements en bourse
Également appelé « placement boursier », le placement en bourse indique un fonds d’argent bloqué en titres et actifs financiers cotés en bourse ainsi que des fonds d’investissement ou un portefeuille boursier géré par d’autres organismes financiers. Pour débuter en bourse, il faut ouvrir, de préférence, un compte bancaire auprès d’une banque en ligne. On entend par bourse une institution de l’économie de marché assurant de façon continue la formation des prix en comparant ou en confrontant les prix de l’offre et de la demande. Ainsi, en bourse, on achète des actions en tenant compte des informations en temps réel, de la diversification pour ne pas avoir à courir le risque de concentration de portefeuille. De plus, la définition d’une stratégie s’avère nécessaire avant tout achat. Un investissement régulier est utile si l’on veut être bien rôdé.
Les placements immobiliers
Une formule d’épargne très prisée des Français, le placement immobilier désigne un achat de bien immobilier que l’on va occuper ou mettre en location. Il désigne aussi tout investissement dans le capital d’une entreprise qui exploite des biens immobiliers. Sur le long terme, il reste le plus performant en matière de placements. Toutefois, avant d’investir, il faut bien se renseigner et définir ses besoins ainsi que ses objectifs avant de se lancer dans un placement immobilier que ce soit direct ou indirect.
Les placements en actions
Cette forme d’épargne renvoie au placement boursier. Son horizon est la durée durant laquelle on compte posséder une action ou un placement. Son rendement est son apport financier en tenant compte des revenus versés et de la variation de la valeur de l’action. Son rendement réel tient donc compte de la valeur boursière ou de l’inflation. C’est ce qui fait que ce type de placement est très risqué.
L’épargne
L’épargne désigne une partie d’un revenu qui, pendant une période donnée, est restée intacte. La meilleure façon de la rentabiliser est de la placer en banque ou dans des institutions financières. C’est ainsi que sont nées les différentes formes de placements.
Bref, faire une épargne est une chose. Et savoir bien l’utiliser pour qu’elle ne devienne pas une perte en est une autre. Chacun est libre d’utiliser ses fonds comme bon lui semble.