Les quatre groupes bancaires les plus puissants au monde en 2019

Dans le domaine bancaire, est-ce que plus grande équivaut à la meilleure ? Vous trouverez ci-dessous une liste des quatre plus puissants groupes bancaires au monde, déterminées par le montant des actifs et une description de chacune d’entre elles.

Industrial and Commercial Bank of China ou ICBC

Fondée en 1984, elle est devenue en quelques années la plus importante banque basée sur les actifs. Sa valeur actuelle atteint le chiffre colossal de 3,47 billions de dollars. L’ICBC focalise la majorité de ses actions sur le secteur industriel. Ils offrent la majorité de leurs prêts dans les secteurs de la fabrication, du transport, de l’énergie et de la vente au détail. Cette banque ne présente aucun indice de faiblesse. Il affiche une progression de 3,3 % de son résultat au troisième trimestre 2017. Son siège social est basé à Pékin, en Chine, et elle emploie dans les 460 000 personnes.

China Construction Bank Corporation ou CCB

La deuxième plus puissante banque en Chine se trouve également être la deuxième plus puissante banque au monde. La China Construction Bank Corporation détient actuellement 3,02 billions de dollars d’actifs. L’une des plus anciennes banques chinoises, CCB a été fondée en 1954. En 2005, Bank of America souhaitait étendre ses activités en Chine. Elle a donc acheté une participation de 9 % dans CCB. De plus, la BOA a dû vendre la majeure partie de sa participation en 2009 pendant la crise financière américaine. En 2013, Bank of America a vendu sa participation restante dans CCB et a concentré ses activités en Asie à Hong Kong. Elle est localisée à Pékin, en Chine, et compte plus de 330 000 employés.

Agricultural Bank of China ou AGBC

Encore une autre banque chinoise, l’Agricultural Bank of China se classe au troisième rang mondial avec 2,82 billions de dollars d’actifs. Connue sous le nom d’Ag Bank et fondée en 1951, l’Agricultural Bank of China possède des succursales à Séoul, Singapour, Sydney, Londres, New York et dans plusieurs autres grandes villes du monde. Fait amusant, en 2007, Ag Bank a été victime du plus grand braquage de banque chinois jamais commis. Des voleurs ont braqué 7,5 millions de dollars. Basé à Pékin, en Chine, son équipe avoisine les 444 000 individus.

Mitsubishi UFJ Financial Group (Mitsubishi)

Avec un actif de 2,63 billions de dollars, Mitsubishi est le plus grand groupe bancaire et de services financiers du Japon. Faisant partie de Mitsubishi Corporation, la société offre une vaste gamme de services financiers et d’investissement, notamment des services bancaires commerciaux, des services bancaires de fiducie, des services financiers internationaux et des services de gestion d’actifs. Avec toutes les récompenses que MUFG a reçues, il est surprenant d’apprendre qu’ils n’ont été fondés qu’en 2005. Elle se trouve à Tokyo, au Japon. Elle a à peu près 106 000 employés.