Magnum : l’épopée glacée d’un succès planétaire

À chaque apparition du soleil, un délice chocolaté et crémeux répond à l’appel des gourmands et des gourmets : la glace Magnum. Mais comment ce bâtonnet de glace a-t-il réussi à se hisser au sommet de la pyramide des douceurs estivales ?

Une genèse britannique

La marque Magnum, d’origine britannique, fait partie du géant agroalimentaire Unilever. Son histoire commence en 1987, lorsque le groupe décide de révolutionner le marché des desserts glacés en proposant une glace sur bâtonnet, recouverte d’une coque de chocolat belge craquante. Le nom Magnum, synonyme de grandeur et de luxe, est choisi pour évoquer la gourmandise généreuse de cette nouvelle création.

L’ascension fulgurante du Magnum

Au moment de son lancement, le Magnum Classic, avec sa vanille onctueuse et son enrobage croquant au chocolat au lait, se présente comme un produit premium. Ce positionnement haut de gamme, soutenu par une stratégie publicitaire efficace et des emballages soignés, permet à Magnum de s’imposer rapidement dans les supermarchés britanniques.

En 1992, trois nouvelles saveurs font leur apparition : Amande, Blanc et Noir Intense. Ce dernier est même élu « Meilleure Nouveauté » par les lecteurs du magazine anglais « Checkout ». Le succès outre-Manche dépasse toutes les attentes d’Unilever qui décide alors d’étendre la distribution du Magnum à l’échelle mondiale.

L’avènement d’une icône planétaire

Devenu un produit phare d’Unilever, le Magnum est aujourd’hui vendu dans plus de 40 pays. Il représente une part significative du chiffre d’affaires global de la division Glaces du groupe. Sa popularité ne se dément pas avec le temps : selon Unilever, un Magnum est vendu toutes les deux secondes dans le monde.

Pour maintenir son image haut de gamme et innovante, la marque multiplie les éditions limitées aux parfums audacieux (comme le Magnum Ruby aux baies rouges), collabore avec des célébrités (Karl Lagerfeld en 2011 pour une campagne publicitaire mémorable) ou encore lance des produits responsables comme le Magnum Vegan.

Le futur radieux du petit bâtonnet glacé

S’appuyant sur sa notoriété internationale et sa capacité à innover constamment, Magnum semble prêt à relever les défis futurs. La marque a déjà commencé à s’adapter aux nouvelles tendances alimentaires en proposant des produits sans gluten ou sans produits laitiers.

Nul doute que ce petit bâtonnet glacé continuera à rafraîchir et ravir les papilles des consommateurs pendant encore de nombreuses années !

Vers un engagement écologique ?

Dans un contexte où l’écologie prend une place prépondérante dans nos vies quotidiennes, il ne serait pas surprenant que Magnum, suivant l’exemple d’autres marques du groupe Unilever, s’engage davantage dans cette voie en proposant par exemple des emballages recyclables ou en diminuant son empreinte carbone tout au long du processus de production.

L’épopée glacée continue…

Avec plus de trois décennies derrière elle, la marque Magnum peut se targuer d’un parcours impressionnant. Des origines modestes à l’ascension fulgurante jusqu’à sa position actuelle comme leader incontestable sur le marché mondial des glaces premium sur bâtonnets – c’est là une success story qui inspire respect et admiration. Cette épopée glacée n’est pas prête de s’arrêter… Au contraire elle semble encore pleine de promesses…