Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ! Désormais, il ne vous reste plus qu’une chose à mettre en place : votre financement. Pour cela, vous avez deux solutions qui se présentent à vous : soit vous contactez toutes les banques de votre ville (ou ses alentours), soit vous faites appel à un courtier en crédit immobilier. Par exemple, un courtier comme Ymanci peut vous aider grandement dans votre projet. Comment ? On vous explique cela.
Le fonctionnement d’un courtier en crédit immobilier
La première chose à assimiler, c’est la façon dont fonctionne le courtier en crédit immobilier. Dès que l’offre d’achat de votre bien immobilier est acceptée, vous pouvez vous lancer dans la recherche du financement. C’est à ce moment que vous pouvez contacter votre courtier en crédit immobilier. Celui-ci va alors commencer par établir votre profil d’emprunteur. C’est simple, il mettra toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur dossier de demande de prêt possible !
Une fois cette étape réalisée, le courtier va alors présenter ce dossier à tous les partenaires de crédit avec lesquels il travaille. Quelques jours ou semaines après, il obtiendra une ou plusieurs offres de la part de ses partenaires (les banques donc). Le courtier effectuera un premier tri, et vous présentera alors toutes les offres qu’il a pu obtenir.
Les avantages de passer par un courtier en crédit (immobilier ou autre)
Ainsi, en comprenant comment fonctionne le courtier, vous verrez rapidement les avantages à passer par ses services. D’ailleurs, le premier d’entre eux apparaît rapidement : au lieu de contacter chaque établissement bancaire pour demander votre prêt, vous n’avez qu’un seul et unique interlocuteur : le courtier en immobilier. C’est un gain de temps appréciable quand on sait que chaque RDV avec une banque peut vous bloquer une après-midi (déplacement, préparation des papiers, temps passé à la banque…). Bref, quand on sait que le temps, c’est de l’argent, vous comprendrez que passer par un courtier est déjà un premier avantage appréciable !
Le second avantage est encore plus intéressant : vous le verrez lorsque le courtier vous présentera les offres qu’il a pu obtenir. En effet, les taux de crédit proposé pourraient être inférieurs à ce que vous auriez pu obtenir par vous-même ! Comment ? C’est très simple à vrai dire, le courtier est souvent en mesure de négocier des taux plus intéressants grâce à la quantité de dossiers qu’il apporte aux banques. Si vous avez quelques notions de commerce, vous savez que plus vous achetez, moins vous payez à l’unité. C’est le même principe pour le courtier et le crédit immobilier. Enfin, et ce sera là notre dernier avantage, le courtier est capable d’obtenir des conditions intéressantes pour vous au crédit. Un exemple ? Vous pourriez très bien obtenir la modularité du crédit immobilier et ajouter, ou réduire, quelques années à votre emprunt.
Bref, passez par un courtier en crédit immobilier, c’est s’assurer d’une expertise professionnelle ainsi qu’un gain de temps et d’argent appréciables. Bien entendu, le courtier prend une commission au passage, mais celle-ci est déjà comprise dans les offres qu’il va vous présenter : elle sera totalement invisible pour vous.