Quand on est de plus en plus proche de l’âge de la retraite, il est indispensable de trouver de sources additionnelles de revenus pour éviter une baisse de qualité de vie après avoir quitté le monde professionnel. Pour cette raison, si vous êtes dans une telle situation, se poser des questions sur les placements à privilégier est légitime. En voici 3 d’entre elles.
Participer dans une ou plusieurs SCPI
Quel que soit le pays, quand on demande quels sont les secteurs d’investissements les plus intéressants, l’immobilier figure toujours parmi les plus cités. Ce qui n’est pas étonnant sachant qu’il donne la possibilité de percevoir des revenus réguliers, en plus d’être un moyen de mieux préparer sa succession, bien qu’il nécessite un investissement souvent important. A noter cependant qu’investir dans l’immobilier ne consiste seulement pas à acquérir un bien immobilier en vue de le louer. On peut également s’y engager en investissant dans une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Cette option vous permet de profiter des avantages suivants :
- Sécurité et rentabilité : car votre investissement se fait par l’intermédiaire d’une société civile, vous pourrez profiter d’un bon niveau de sécurité et de rentabilité sans vous prendre la tête en matière de gestion des biens de ladite société.
- Mutualisation des risques : car l’investissement est collectif et concerne tout un parc de biens immobiliers répartis sur tout le territoire, les risques locatifs auxquels vous vous exposez sont très réduits.
- Pas de frais de notaire, le passage par ce professionnel n’étant pas nécessaire
- Accessibilité financière : faire un placement dans une SCPI est possible à partir de 1000 euros.
- Revenu régulier : vous vous ferez verser un revenu trimestriel correspondant à votre apport, qu’il y a ou non de locataires.
La Vente en viager
Pour une meilleure préparation de votre retraite, vous pourrez également opter pour une solution de placement particulière, mais qui trouve actuellement de plus en plus d’adeptes : la vente en viager. C’est un type de vente qui donne au vendeur la possibilité de percevoir une partie du prix de la vente de son logement lors de la signature du contrat de vente, puis une rente viagère jusqu’à la fin de sa vie. Dans quasi-totalité des cas par ailleurs, le vendeur n’aura pas à quitter le bien et profite d’un accompagnement l’acquéreur dans son entretien. Il se fait également verser, au moment de la vente, un bouquet, c’est-à-dire une somme fixe déterminée en commun accord entre les deux parties. Libre à lui après d’en faire profiter ou non à son ascendance via une donation.
Plan épargne en actions
Cette enveloppe fiscale, dont le plafond est fixé à 150 000 euros, fait partie des placements à privilégier pour les séniors. Pour jouir pleinement de ses avantages, ces derniers feront mieux de souscrire au moins 8 années avant de quitter la vie profession. Dans ce cas en effet, il y aura assez de temps pour que les investissements effectués portent leurs fruits. L’exonération d’impôts sur les plus-values qui s’y attachent donne par ailleurs la possibilité de profiter d’un rendement de placement encore meilleur. Il faut noter qu’il est possible de réaliser de retrait sur un PEA de plus de 8 ans sans craindre une clôture. Cette dernière est cependant inévitable pour tout retrait fait entre 5 et 8 ans. Pour les séniors, une sortie en rente viagère exempte de contribution fiscale est fortement recommandée.