Les dépenses totales de soins et de biens médicaux s’élèvent à plus de 154 milliards d’euros et les prestations versées par la Sécurité sociale représentent 78 % de ce montant total. Les organismes complémentaires (sociétés d’assurances, mutuelles relevant du code de la mutualité et institutions de prévoyance) couvrent globalement 13 % de ces dépenses.
Les assureurs proposent des contrats santé afin de compléter les prestations des régimes obligatoires d’assurance maladie notamment dans les domaines ou la couverture est faible comme la prise en charge des soins de ville, en particulier les soins dentaires -surtout les prothèses-, les soins médicaux, les analyses de biologie, les médicaments et l’optique. Ces contrats ont pour objet de garantir la maladie, l’accident et la maternité. Les garanties de remboursement des frais de soins et de biens médicaux varient selon les contrats, de la prise en charge du seul ticket modérateur au remboursement total ou partiel des frais laissés à la charge de l’assuré.
Les garanties complémentaires
Les garanties complémentaires sont également proposées comme les garanties de prévoyance , garantie d’incapacité temporaire, garantie d’invalidité, le tiers payant et des contrats d’assistance divers (aide ménagère, garde-malade, garde d’enfants, soutien scolaire, rapatriement).
En plus des niveaux de prestations proposées, l’attention de l’assuré doit se porter sur les délais d’attente ou de carence. Il s’agit de la période, décomptée à partir de la souscription et variable selon les contrats, pendant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par la société d’assurances. En cas de changement d’assureur pour un contrat semblable, l’assurance joue généralement dès la souscription, sans application du délai d’attente.