Il existe différentes assurances dont le caractère peut être soit obligatoire soit facultatif.
Parmi les assurances obligatoires, il y a l’assurance responsabilité civile. Elle a pour vocation de protéger les tiers, y compris les passagers du souscripteur, des préjudices éventuellement causés par l’assuré.
Les garanties dommage couvrent les dégâts matériels occasionnés par l’assuré sur sa propre moto à concurrence de la valeur de la machine. Il existe deux types de contrat dommage:
- Le contrat dommage collision ou au tiers qui ne couvre l’assuré qu’en cas d’accident avec un tiers identifié
- Le contrat dommage ou tous risques qui couvre le motard même en cas d’accident avec un tiers non-identifié (fuite d’un chauffard, huile, graviers, essence…)
La « corporelle conducteur » est quasi indispensable pour les motards. Elle prend en charge les préjudices corporels subis par l’assuré.
Les assurances facultatives pour la moto
Parmi les assurances facultatives on distingue la garantie vol et l’assistance dépannage. La garantie vol prévoit le remboursement d’une partie du prix de la moto en cas de disparition. Une partie seulement car la valeur d’achat est presque toujours amputée de la franchise et d’un montant correspondant à la vétusté du deux roues. Elle est donc inutile pour une moto âgée. Pensez également à conserver toutes les factures concernant votre moto (achat, réparation, pièces et accessoires).
On peut également demander d’ajouter à son assurance pour une somme modique, une assistance en cas de panne. En général, elle couvre le remorquage vers le concessionnaire le plus proche avec une franchise kilométrique. Mais, souvent sans le savoir, nous disposons déjà avec notre assurance moto ou même notre carte bleue d’une assurance de type dépannage – rapatriement. N’oubliez donc pas de bien lire vos différents contrats et d’étudier les avantages offerts.