Il s’agit d’un prêt non affecté c’est-à-dire un des dérivés du crédit à la consommation. En effet, il doit être utilisé par l’intéressé pour subvenir à des dépenses ponctuelles des biens de consommation ou des services. Nous pouvons citer les frais médicaux, les frais des travaux domestiques, les frais pour les événements familiaux et autres.
La capacité de remboursement
C’est la première chose à connaître avant de conclure une offre de crédit personnel. Grâce à un calcul très simple, elle s’évalue facilement et se fait mensuellement. Vous devez juste trouver la différence entre le total de vos revenus mensuels c’est-à-dire toutes les ressources à votre disposition comme vos salaires, vos pensions retraites et vos éventuels autres revenus ; et le total de vos dépenses mensuelles dans votre ménage comme les charges fixes par exemple, les impôts, les charges variables par exemple, l’alimentation et aussi les charges occasionnelles comme les loisirs. En cumulant tout cela, vous obtiendrez à la fin un montant qui correspond à votre reste à vivre par mois. Cependant, il est fortement conseillé de ne pas utiliser la totalité de la somme trouvée pour faire le remboursement de votre prêt personnel, car il est aussi important de la comparer au taux d’endettement. En principe, votre mensualité ne doit pas être supérieure au tiers de vos revenus mensuels.
Le montant et les taux d’intérêts du prêt
Maintenant que vous avez une visibilité par rapport à votre capacité de remboursement ainsi que votre taux d’endettement, il n’est plus difficile de savoir exactement le montant que vous pouvez emprunter sans bouleverser votre équilibre financier. Avant d’accepter l’offre de prêt, n’oubliez pas aussi de prendre en considération certains critères personnels très importants. En effet, un emprunt avec une somme déraisonnable pourra vous rendre vulnérable en cas d’une situation imprévue dans l’avenir.
D’une manière générale, la somme minimum accordée pour un prêt personnel est de 200 euros et le maximum s’élève à 75 000 euros dont les taux d’intérêts sont obligatoires. Sachez que le taux d’intérêt appliqué à cette forme de prêt est plus élevé par rapport à un crédit affecté. Cela est dû aux non-justifications de la finalité de ce prêt.
L’assurance de votre prêt
Il est important de savoir qu’il est aussi possible d’assurer un prêt personnel par exemple souscrire une garantie assurance maladie ou garantie pour une perte d’emploi. Des fois, l’établissement bancaire peut exiger de son client la souscription à une assurance, mais ce dernier est libre de choisir son assureur. L’intérêt est de protéger les préteurs en cas des coups durs de la vie et qui rend le remboursement difficile ou impossible. Notons qu’un prêt personnel est un engagement effectué durant toute la durée du remboursement. Alors l’existence d’une assurance permet de :
- Protéger vos ressources et votre famille en cas de disparition afin d’éviter des éventuelles dettes à vos proches.
- Disposer d’une vraie garantie pour votre investissement
- Assurer une prise en charge de vos mensualités partielle ou totale