Les astuces pour payer moins cher quand on est un jeune conducteur

Les jeunes conducteurs se voient infliger une majoration de cotisation d’assurance, car ils sont considérés comme peu expérimentés. Certes l’assurance auto est obligatoire, mais si vous êtes un jeune conducteur, voici comment payer moins cher son assurance.

La conduite accompagnée peut réduite son assurance auto

Pour payer moins cher son assurance auto jeune conductrice, il est conseillé d’opter pour la conduite accompagnée. Passer son permis de conduite dans cette condition laisse aux assureurs une marge de tolérance et les pousse ainsi à baisser les surprimes appliquées. Effectivement, cette option vous permettra de bénéficier une réduction de 25 à 30% que les autres.

Réduire son assurance en se déclarant comme conducteur secondaire

Dans la plupart des cas, un jeune conducteur assure son véhicule au nom d’un de ses parents et se déclare ainsi comme conducteur occasionnel. Ce choix est parfait pour économiser sur son assurance, mais toutefois si l’assureur découvre une fraude en cas d’accident, deux cas peuvent survenir :

  • L’assureur peut refuser d’indemniser le conducteur.
  • L’assureur peut résilier le contrat.

Face à ces risques, il est donc plus conseillé de se déclarer comme conducteur secondaire dès l’obtention de son permis de conduire. A la souscription d’une assurance auto à son nom, le jeune conducteur bénéficiera ainsi d’un bonus qui réduira le moment de ses cotisations.

Choisir le bon véhicule et la bonne formule d’assurance

Le prix d’une assurance dépend de plusieurs facteurs, dont le modèle du véhicule, sa marque et sa puissance. Pour payer moins cher, un jeune conducteur a donc intérêt à opter pour un véhicule de faible puissance. Choisir une voiture d’occasion est également très intéressant pour ne pas augmenter inutilement sa prime d’assurance auto. Quant à la formule d’assurance, il faut également faire le bon choix :

  • Au tiers : la formule moins onéreuse, mais qui couvre uniquement les dommages causés à un tiers.
  • Au tiers +.
  • Tous risques : cette formule prend en charge les accidents responsables et les dommages subis par le véhicule, c’est pourquoi, elle est bien plus coûteuse.

Pour faire plus d’économies,  augmenter la somme restante à la charge de l’assuré lors d’un sinistre (le montant de sa franchise) est également une belle option pour un jeune conducteur.

Choisir une assurance à la carte

  • L’assurance “Pay when you drive” est simple, car le jeune conducteur paiera son assurance auto au kilomètre. L’assuré paie donc un forfait mensuel fixe et le nombre de kilomètres réellement parcourus.
  • L’assurance “Pay how you drive” : cette formule récompense les bons conducteurs à travers

l’analyse de la conduite (excès de vitesse et freinages brusques) par l’assureur. Une réduction allant jusqu’à 50% peut être obtenue en cas de conduite souple et raisonnée du jeune conducteur.

Certes, un jeune conducteur paiera toujours son assurance auto un peu plus chère qu’un conducteur plus aguerrit, mais ces astuces sont parfaites pour de réduire les frais de manière importante.