Une assurance décès est avant tout un bon moyen de couvrir vos proches quand vous décéderez. Il se peut en outre qu’une situation particulière vous pousse à résilier le contrat. Vous pourrez toujours profiter des avantages de l’assurance sans pour autant récupérer votre mise. Vous en saurez plus à travers les différents points suivants.
Assurance décès à fond perdu : le principe à retenir
L’assurance décès consiste en principe à payer régulièrement des cotisations pour aider vos proches quand vous décéderez. Cette garantie tient la route du moment que vous cotisez correctement chaque mois. Les modalités de paiement peuvent aussi dépendre de votre convenance avec la compagnie d’assurance que vous choisirez. Notez toutefois que l’assurance décès n’est plus valable au moment où vous déciderez de résilier le contrat.
Il y a dans ce cas une assurance décès fond perdu. Cela sera aussi le cas quand vous déciderez de ne plus payer vos primes. Notez toutefois que la compagnie d’assurance peut toujours intervenir si vous décédez après l’arrêt des versements de cotisations.
L’importance de votre assurance décès
Il faut admettre qu’une assurance décès est un important outil de prévoyance. Cela est parfaitement valable malgré les risques de perdre la somme que vous cotisiez. Un décès peut grandement impacter sur un foyer surtout si la personne qui décède est la seule qui travaille. Cela est aussi valable si vos revenus sont plus importants que ceux de votre partenaire.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de souscrire à un mutuel décès. Ce type d’assurance permet en effet de limiter les répercussions financières de la disparition. Cela offre principalement la possibilité de faire face plus facilement à la baisse de revenus. Cela est parfaitement valable si vous avez eu plusieurs enfants en bas âge.
Le tarif à payer peut dépendre de votre âge
Il est important de vous informer sur les différents tarifs avant de signer un contrat d’assurance décès à fond perdu. Vous pouvez pour cela prendre en compte les différents points suivants avant de faire quoi que ce soit :
- Vous devrez fixer librement le coût du capital garanti. Celui-ci sera en principe versé pour les proches.
- Un capital élevé implique principalement des cotisations assez importantes.
- Les cotisations peuvent être faibles si vous êtes un jeune client
Il ne faut rien laisser au hasard avant de souscrire à une assurance décès à fond perdu. Cela est même valable pour votre âge au moment de signer le contrat.
Le point sur l’exonération fiscale
Le fait de souscrire à une assurance décès à fond perdus peut vous offrir un important privilège fiscal. Une exonération d’impôts sur le revenu peut en effet s’appliquer pour les proches. L’exonération concerne en même temps les droits de succession. Notez en tout cas que ces impôts sont liés au capital versé sur l’assurance que vous contractez.
Vous devrez en outre remplir certaines conditions pour profiter de cet avantage fiscal. Les bénéficiaires du contrat d’assurance doivent aussi faire attention à certains points pour éviter les frustrations. Prenez en tout cas le temps de bien choisir la compagnie d’assurance que vous voulez.