Financement d’une entreprise naissante : les différentes solutions possibles

Quel que soit le secteur, la mise en place d’une entreprise stable nécessite la réunion d’un capital. Dans la plupart des cas, il n’est pas assez aisé de réunir soi-même toute la somme indispensable pour le lancement de l’activité. De ce fait, il devient indispensable de trouver d’autres sources de financement pour faire démarrer son entreprise. Ces sources peuvent bien évidemment être de diverses natures. Dans le présent article, il sera question de dévoiler aux entreprises naissantes quelques solutions de financement vers lesquelles elles peuvent se tourner.

Effectuer un apport personnel

Il ne serait pas bienséant de parler des diverses solutions pour financer son entreprise en omettant de mentionner l’apport personnel de l’entrepreneur. Il s’agit de l’une des premières sources de financement lorsque vous désirez mettre en place une nouvelle société. C’est d’ailleurs la solution la plus simple à laquelle vous pourrez avoir accès sans nécessité de vous adresser à un interlocuteur tiers. En effet, vouloir démarrer et développer une entreprise sans disposer soi-même d’une partie du capital requis. Ceci est un critère essentiel qui vous permettra ensuite d’avoir facilement accès à d’autres solutions de financement pour compléter votre capital. L’apport personnel rend en réalité plus crédible le projet d’entreprise et permet de convaincre plus facilement les éventuels partenaires ou bailleurs.

Faire recours à la love money

L’anglicisme « love money » signifie littéralement en français « l’argent de l’amour ». Il s’agit donc d’une solution qui consiste à faire recours aux personnes qui vous aiment pour vous aider à trouver du financement pour démarrer votre entreprise. Il peut s’agir des amis, de la famille ou d’autres proches susceptibles de vous soutenir financièrement pour la réussite de votre projet. Afin de tirer pleinement profit de cette source de financement, il est essentiel et capital de savoir bien ventre votre projet d’entreprise auprès des personnes à solliciter. La participation financière des proches à travers la technique de la love money contribuera par ailleurs à accroitre votre capital de base. Ceci aura pour résultat de renforcer votre crédibilité auprès d’autres sources de financement.

Solliciter l’aide des business angels

Le terme « business angels » est utilisé pour désigner des responsables d’entreprise à la retraite ou toujours en activité qui ont la volonté de financer un/ou des projets viables. Ce qui suppose que vous pouvez faire recours à ces personnes pour régler votre besoin de financement en tant que promoteur d’une société naissante. Mais bien évidemment, il est indispensable que le projet soit bien rédigé et réalisable pour pouvoir convaincre un business angel d’y investir. Au-delà de constituer une solution de financement pour les jeunes entrepreneurs, les business angels jouent également le rôle de conseillers pour la gestion de la société. Grâce à leur large réseau, ils constituent également un levier fondamental pour l’évolution de l’entreprise. Par ailleurs, tous les business angels attendent un retour sur investissement. En clair, lorsqu’ils injectent des sous dans une startup, ils en deviennent actionnaire et détiennent de fait une part. en conséquence, une part des bénéfices réalisés doit leur être verser.

Il est en outre possible de financer votre entreprise naissante en faisant recours au crédit professionnel, à l’affacturage, au crowdfunding, au crowdlending et au leasing.