FranceConnect : la révolution numérique pour faciliter l’accès aux services publics en ligne

Le monde numérique évolue à un rythme effréné et les administrations publiques ont également pris le train en marche. L’État français a ainsi mis en place FranceConnect, une solution destinée à faciliter la connexion des citoyens aux services et démarches en ligne. Cet article vous présente cette initiative innovante et ses avantages pour les usagers comme pour les administrations.

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est un projet lancé par l’État français en 2016, visant à simplifier la relation entre les citoyens et les services publics en ligne. Il s’agit d’une plateforme de connexion sécurisée qui permet aux usagers d’accéder à différents services administratifs avec un seul identifiant et mot de passe, sans avoir besoin de créer plusieurs comptes sur différentes plateformes. Cette solution repose sur le principe de l’identité numérique et s’appuie sur des partenaires agréés appelés fournisseurs d’identité (IdP) tels que La Poste, Mobile Connect et moi, Ameli ou encore Impots.gouv.fr.

Comment fonctionne FranceConnect ?

Pour utiliser FranceConnect, il suffit de se rendre sur le site d’un service public en ligne partenaire (tel que la Mairie de Paris, Pôle emploi ou encore la CAF) et de cliquer sur le bouton « Se connecter avec FranceConnect« , généralement situé en haut à droite de la page d’accueil. L’utilisateur est ensuite invité à choisir son fournisseur d’identité parmi les partenaires agréés, avec lequel il possède déjà un compte (La Poste, Ameli, Impots.gouv.fr, etc.). Après avoir entré ses identifiants et mot de passe, l’usager est automatiquement connecté aux différents services en ligne auxquels il souhaite accéder.

Quels sont les avantages de FranceConnect pour les usagers ?

Le principal avantage de FranceConnect réside dans la simplification des démarches administratives en ligne. En effet, cette solution permet aux citoyens d’accéder à plusieurs services publics avec un seul identifiant et mot de passe, évitant ainsi la multiplication des comptes et la mémorisation de multiples identifiants. De plus, FranceConnect garantit une sécurité accrue des données personnelles grâce à l’utilisation de protocoles sécurisés et la collaboration avec des partenaires agréés par l’État français.

En outre, FranceConnect facilite également l’interopérabilité entre les administrations, c’est-à-dire leur capacité à communiquer entre elles pour échanger des informations et simplifier les démarches des usagers. Ainsi, un citoyen peut par exemple déclarer un changement d’adresse auprès de plusieurs organismes en une seule fois via FranceConnect.

Quels sont les avantages pour les administrations ?

Pour les administrations, FranceConnect offre plusieurs bénéfices. Tout d’abord, il permet de réduire les coûts liés à la gestion des identités numériques en mutualisant les efforts et les ressources. En effet, chaque administration n’a plus à développer et maintenir son propre système d’authentification, ce qui représente une économie significative pour l’État et les collectivités territoriales.

Ensuite, FranceConnect contribue à améliorer la qualité du service rendu aux usagers, en facilitant l’accès aux services publics en ligne et en simplifiant leurs démarches administratives. Par ailleurs, cette plateforme favorise également la modernisation de l’action publique, en encourageant les administrations à se doter de services numériques performants et adaptés aux besoins des citoyens.

Enfin, FranceConnect est un outil efficace pour lutter contre la fraude documentaire, en permettant une meilleure vérification des identités grâce à la collaboration avec des fournisseurs d’identité agréés par l’État français.

Quelques chiffres sur FranceConnect

Depuis son lancement en 2016, FranceConnect connaît un succès grandissant auprès des usagers et des administrations. Selon les données du gouvernement, la plateforme compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs, soit près d’un tiers de la population française. De plus, le nombre de fournisseurs d’identité partenaires ne cesse d’augmenter : ils sont actuellement près de 90.

Du côté des services publics en ligne, FranceConnect est présent sur près de 700 sites, dont ceux de la Mairie de Paris, Pôle emploi, la CAF ou encore les impôts. Enfin, environ 120 millions de transactions ont été effectuées via FranceConnect en 2020, soit une hausse de 60 % par rapport à l’année précédente.

Au vu du succès rencontré par cette initiative et des bénéfices qu’elle apporte aux citoyens comme aux administrations, il ne fait aucun doute que FranceConnect est une avancée majeure dans la révolution numérique des services publics en France.