L’expert comptable est considéré comme un professionnel de la comptabilité. Sa mission va bien au-delà du dressage des comptes de l’entreprise. C’est un vrai collaborateur du dirigeant qui octroie des recommandations du point de vue comptable, juridique, social, fiscal ou même patrimonial. La mission de l’expert comptable est essentielle pour les entreprises. Et ce, qu’il s’agisse de sa transmission, de son développement ou de sa création.
Mission de l’expert comptable pour les créateurs d’entreprise
L’expert comptable peut s’occuper d’une mission essentielle en agissant dans une création d’entreprise. De plus, il peut agir bien au-delà que dans le cadre de l’élaboration du bilan prévisionnel de l’entrepreneur. En se basant particulièrement sur les données chiffrées provenant des documents prévisionnels, l’expert comptable pourra recommander le repreneur ou créateur d’entreprise sur de nombreuses phases décisives du projet :
- Diriger l’entrepreneur sur son statut social : salarié ou TNS ?
- Recommander l’entrepreneur sur la sélection de son statut juridique ;
- Recommander l’entrepreneur sur son option en termes de financement ;
- Contribuer à l’optimisation fiscale du projet, etc.
L’expert comptable peut ainsi prendre en charge de mission plus essentielle que d’effectuer seulement le bilan prévisionnel de l’entrepreneur. Il s’agit d’un vrai accompagnateur pour le prochain chef d’entreprise.
Rôles principaux de l’expert comptable
Le rôle principal d’un expert comptable est évidemment d’ordre comptable et elle peut être détaillée en trois rôles. D’abord, dans le cadre du rôle d’examen limité, l’expert comptable devra prouver qu’il n’a relevé aucun composant qui ne compromet pas la régularité et la sincérité des comptes annuels. Y compris l’image fidèle de la firme. Puis, le chef d’entreprise délègue tout ou une partie de sa comptabilité à son expert comptable.
Ce sera spécifiquement ici l’élaboration des comptes annuels, la révision comptable, la tenue de la comptabilité, l’établissement des déclarations sociales et fiscales. Enfin, dans le cadre d’un rôle d’audit contractuel, l’expert comptable doit attester que les comptes touchés sont sincères et réguliers. De plus, ceux-ci doivent renvoyer une image fidèle de la firme.
Autres missions de l’expert comptable
À part ces rôles principaux, un expert comptable peut réaliser d’autres tâches à titre accessoire. Cela signifie que ces tâches se compléteront à une tâche principale d’ordre comptable. Il est alors fréquent qu’un expert comptable réalise des formalités juridiques pour le chef d’entreprise. Il s’agit de l’augmentation de capital, du transfert de siège social, de la tenue des assemblées générales annuelles, etc. ou des services spécialisés en termes sociaux ou fiscaux.
Un expert comptable peut également être demandé afin de réaliser des tâches légales, à savoir prévues par la loi. À titre d’exemple, ce sont des tâches au sein des comités d’entreprise. Il existe aussi l’estimation d’un bien se trouvant dans la déclaration d’affectation afin de concevoir une EIRL. Et ce, quand la valeur de cette dernière va au-delà de 30 000 euros.