Que faire après l’obtention de l’accord de principe d’un prêt immobilier ?

Avant de contracter un prêt dans le domaine de l’immobilier, il y a certains accords qu’il faut avoir. En général, l’on parle de l’accord de principe qui se présente comme un accord de la banque à poursuivre la procédure d’octroi de prêt. Mais lorsque vous avez cet accord de principe de prêt immobilier auprès d’une banque, vous devez savoir ce que vous devez faire par la suite. Pour connaître donc la procédure à suivre après l’obtention de l’accord de principe d’un prêt immobilier, lisez cet article.

Que retenir de l’accord de principe d’un prêt immobilier ?

En général, le domaine de l’immobilier n’est pas facile à cerner. Il est assez vaste pour détenir des accords de part et d’autre. S’agissant de l’accord de principe de prêt immobilier, il faut dire que c’est un document transmis par la banque au cours du projet de financement immobilier. Cet accord de principe sous-entend que la banque affirme sa volonté à poursuivre considérablement la procédure entrant dans le cadre de votre demande de prêt immobilier. Cet accord de principe de prêt immobilier est perçu comme un consentement mutuel entre celui qui veut emprunter et la banque en ce qui concerne les modalités du prêt à accorder. Ces modalités seront donc définies dans le document final. Aussi, il faut comprendre que l’accord de principe de prêt immobilier est d’abord remis à votre conseiller pour une analyse financière du projet immobilier avant de vous parvenir. Lorsque vous recevez l’accord de principe de prêt immobilier, vous avez donc un ouf de soulagement en ce qui concerne votre prêt puisque c’est un document qui justifie de la volonté de la banque à vous accompagner. Ce document intervient donc avant l’obtention définitive de votre accord de prêt. Il urge de souligner que l’accord de principe de prêt immobilier comprend les éléments tels que le montant exact du prêt, la durée de l’emprunt immobilier, le taux de l’emprunt, les assurances et les modalités de garantie d’emprunt et les différentes clauses du crédit.

Réexaminer la situation personnelle et financière

Lorsque vous avez votre accord de principe de prêt immobilier, vous ne devez pas croiser les bras. Il vous reste encore à faire avant l’obtention de votre prêt. En effet, la banque devra encore examiner profondément votre dossier de prêt. Et dans le même temps, votre conseiller devra réexaminer clairement votre situation financière et votre situation personnelle de façon détaillée. En faisant cette étude, il va prendre en compte votre taux d’endettement qui ne devrait pas dépasser en principe 33% de vos revenus. Il va prendre également en compte votre apport financier qui est souvent apprécié par les organismes bancaires. Il va prendre également en compte vos comptes bancaires en examinant vos trois derniers relevés bancaires pour s’assurer que vous contrôlez effectivement vos dépenses. La dernière chose qu’il prendra en compte est votre stabilité professionnelle.

L’accord de prêt proprement dit

Après l’étude de votre situation personnelle et financière par votre conseiller, la banque prendra maintenant une décision. La première est que la banque valide votre dossier et vous recevrez dans ce cas un contrat de crédit que vous pouvez accepter dans un intervalle de 30 jours. La seconde décision est que la banque refuse votre demande de prêt et vous pouvez là demander des explications à votre conseiller.