Est-ce que les cryptomonnaies ont de la valeur ?

Les cryptomonnaies, ce sont les monnaies virtuelles que l’on utilise essentiellement en ligne. On en trouve sur les jeux vidéo en ligne, les banques virtuelles ou encore les bourses. De nouvelles cryptodevises ne cessent non plus d’être émises outre le Bitcoin, l’Éther ou le LiteCoin. Mais ont-elles de la valeur ?

Le statut légal des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies n’ont pas de régime juridique fixe. Aucune institution ne les défend ni ne les encourage. En fait, aucun gouvernement ne les reconnaît officiellement. Aucune banque ne les accepte réellement parce qu’elles n’ont pas la même valeur que les monnaies classiques. Mais c’est pour cela qu’elles sont considérées comme sûres pour certains et pas du tout sûres pour d’autres. Les risques d’arnaque ou de vols planent également puisque tout se passe sur internet.

Il n’existe donc aucun statut légal jusqu’à présent, outre le contrat qui vous lie aux sites concernés. Au contraire, les monnaies fiduciaires jouissent d’une protection juridique certaine. La finance décentralisée via les cryptomonnaies n’est donc pas fiable si on s’arrête là. Mais les choses peuvent évoluer à vitesse grand V… qui sait ce qui peut arriver. Il faut juste savoir qu’à ce stade, on ne peut pas donner une valeur juridique aux monnaies virtuelles, quelles qu’elles soient.

Aucune assurance réelle et certaine

Les cryptomonnaies ne sont pas assurées. En tout cas, les compagnies d’assurance ne peuvent accepter un avoir en ligne s’il est principalement constitué de monnaies virtuelles. Il faut au moins une condition : on peut les échanger contre de la vraie monnaie. C’est l’une des raisons pour laquelle les investisseurs du domaine sont recommandés de souscrire à une assurance personnelle. Le 3e pilier par exemple peut répondre à leurs besoins. Visitez le site mon-3emepilier.ch pour en savoir plus.

On rappelle également les risques que représente une somme pharaonique en ligne. En effet, certaines banques acceptent d’échanger les bitcoins contre de l’argent. D’autres prévoient même des comptes de cryptomonnaies en ligne, des épargnes notamment. La valeur spéculative est donc certaine sachant qu’on les utilise déjà pour des achats sur le Net comme pour la bourse. 

Une valeur naissante, vers une reconnaissance internationale

Les cryptomonnaies sont en phase de devenir la nouvelle monnaie internationale. Pourquoi ?

  • Les gouvernements sont conscients des risques de sécurité quant au fait d’amasser de grosses sommes d’argent réel dans les établissements physiques ;
  • Les comptes informatisés peuvent aussi faire l’objet d’attaque cybernétique à tout moment ;
  • De plus en plus d’individus utilisent les cryptomonnaies pour se créer une fortune dans l’espoir qu’elles seront légalisées plus tard ;
  • Les discussions quant au statut juridique des cryptomonnaies sont déjà en cours.

En d’autres termes, les problèmes créent des solutions et deviennent même les nouvelles solutions. Les cryptomonnaies sont à deux doigts de devenir la norme, sinon la seule monnaie utilisable. Cela peut prendre des dizaines d’années, mais on est presque sûr que cela arrivera. Jusqu’à présent, vous pouvez les utiliser sur les sites de jeux en ligne ou certaines banques. Vous pouvez également les échanger contre de l’argent réel sur certaines plateformes spécialisées.