L’assurance affirme son rôle clé auprès des banques françaises

La BNP Paribas Cardiff, qui est un Bancassureur a raflé le record du chiffre d’affaires l’année dernière. Il a atteint le montant de 31,8 milliards d’euros. L’ouverture des groupes bancaires dans l’assurance a beaucoup évolué ces dernières années. En effet depuis quelque temps, l’assurance est devenue indispensable dans tous les types de service que chaque banque offre à leurs clients. Elle s’est transformée en une garantie de réussite de leur opération.

Plusieurs banques ont profité de la bonne marche de ce rouage

• L’assurance s’est convertie en un rouage indispensable pour les dispositifs bancaires. Elle a encore accentué sa force l’année dernière car :
  • La banque BNP Paribas Cardiff qui est une filiale de BNP Paribas a affiché un chiffre d’affaire du jamais vu à la fin de l’année 2018. Le chiffre est monté jusqu’à 31,8 milliards d’euros. Par rapport à l’année dernière, la filiale de BNP Paribas a fait une hausse de 9 %.
  • Chez Crédit Agricole Assurance, on a également constaté une augmentation de 10,1 % d’un montant de 33,5 milliards d’euros. Le résultat net est de 1,47 milliard d’euros.
  • En ce qui concerne la Société Générale, l’assurance a apporté une augmentation de 7 % sur le résultat global du groupe. Cette augmentation est chiffrée à 368 millions d’euros.

Les banques continuent leur renforcement

Les bancassureurs ne se contentent plus du marché de l’assurance vie, ils ont commencé également à faire fureur sur l’assurance auto et habitation. En effet, avec les millions de clients que les banques ont déjà, il est plus facile pour eux de convaincre leur client de souscrire une assurance chez eux que de chercher de nouvelles cibles.

• BNP Paribas a fait le pari de recruter 12 % de leurs clients à l’assurance dommages en 2020. Depuis le lancement de la nouvelle offre Cardif IARD, elle a déjà signé dans les 10000 environ.
  • En revanche, Crédit Agricole a équipé 36,2 % de ses clients à l’assurance dommages. Cette banque est considérée la plus forte dans ce domaine.

Selon ces chiffres, le service d’assurance continue à tenir une très grande place dans l’objectif des banques populaires françaises. Elle est même devenue leur plus grande source de revenus.

Plus de partenariat pour plus de profit

Les acteurs bancaires ne se sont pas cantonnés à leurs agences pour distribuer leurs produits d’assurance. Ils s’éparpillent dans chaque service qui est susceptible de leur apporter de profil. tel est le cas des opérateurs téléphoniques, des constructeurs automobiles, les entreprises de grandes distributions, etc. Les possibilités des bancassureurs sont très vastes. En effet, n’importe quelle filière peut avoir besoin d’assurance. Même celle qui est considérée la moins prospère. Certains d’entre eux comme Crédit Agricole Assurance se sont même ouverts à l’assurance collective. Cette dernière a représenté, 35 % de leur chiffre d’affaires.