Les aides Pôle Emploi pour la création d’entreprise : un tremplin vers le succès

Créer son entreprise est un projet ambitieux qui peut s’avérer complexe et coûteux. Pour soutenir les demandeurs d’emploi dans cette démarche, Pôle Emploi propose plusieurs dispositifs d’aides financières et d’accompagnement. Cet article vous présente les principales aides disponibles, leurs conditions d’éligibilité et les conseils pour en bénéficier.

Le dispositif NACRE : un accompagnement personnalisé

Le dispositif Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE) vise à soutenir les demandeurs d’emploi dans leur projet entrepreneurial. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé sur une durée de 3 ans, qui comprend trois phases : l’aide au montage du projet, l’appui au financement et le suivi post-création. Le demandeur est accompagné par un conseiller référent tout au long du processus.

Pour être éligible au dispositif NACRE, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi ou bénéficier du RSA, de l’ASS ou de l’AER. Les jeunes de 18 à 25 ans, ainsi que les personnes ayant conclu un Contrat Unique d’Insertion (CUI) sont également concernés.

Pour accéder à cet accompagnement, il convient de prendre rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi, qui vérifiera l’éligibilité et orientera vers un opérateur NACRE agréé.

L’ARCE : une aide financière pour la création d’entreprise

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) est une avance sur les allocations chômage, versée sous forme de capital. Elle permet au demandeur d’emploi de disposer d’un apport financier pour démarrer son activité. L’ARCE correspond à 45 % des droits aux allocations restants au moment de la création de l’entreprise.

Pour bénéficier de l’ARCE, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et avoir obtenu l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise), qui permet de bénéficier d’exonérations de cotisations sociales pendant un an. Il est également nécessaire de créer ou reprendre une entreprise en tant que dirigeant.

Pour demander l’ARCE, il convient de transmettre à Pôle Emploi les documents suivants : le formulaire Cerfa n° 13584*02 rempli et signé, une copie du justificatif d’attribution de l’ACCRE et un extrait K-bis datant de moins de trois mois.

L’aide au chômeur créateur ou repreneur d’une entreprise (ACCRE)

L’ACCRE est une aide destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Elle permet de bénéficier d’une exonération partielle des cotisations sociales pendant les 12 premiers mois d’activité, prolongeable jusqu’à 36 mois pour les micro-entrepreneurs.

Pour être éligible à l’ACCRE, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi ou bénéficier du RSA, de l’ASS, de l’AER ou d’une pension d’invalidité. Les jeunes de 18 à 25 ans et les personnes ayant conclu un Contrat Unique d’Insertion (CUI) peuvent également en bénéficier.

La demande d’ACCRE doit être effectuée auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), dans le cadre des formalités de création ou reprise d’entreprise. Il est impératif de déposer cette demande dans un délai maximum de 45 jours après la date de création ou reprise de l’entreprise.

Les autres dispositifs d’aides et conseils pour en bénéficier

Outre ces aides financières, Pôle Emploi propose également des ateliers, des formations et un accompagnement spécifique pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise. Il est possible de se renseigner auprès de son conseiller Pôle Emploi pour connaître les dispositifs disponibles dans sa région.

Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son projet entrepreneurial, voici quelques conseils :

  • Définir avec précision son projet et ses objectifs : marché cible, modèle économique, stratégie commerciale, etc.
  • Se former et s’informer sur les spécificités du secteur d’activité choisi
  • Réaliser une étude de marché approfondie pour valider la viabilité du projet
  • Élaborer un business plan solide pour convaincre les partenaires financiers et obtenir des financements complémentaires
  • S’entourer d’un réseau d’experts et de professionnels pour bénéficier de conseils avisés et d’un accompagnement adapté

En choisissant de créer son entreprise en bénéficiant des dispositifs d’aides proposés par Pôle Emploi, le demandeur d’emploi peut ainsi se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec davantage de sérénité et maximiser ses chances de réussite.