Les principes de fonctionnement d’une assurance habitation

Qu’il s’agit d’un propriétaire ou d’un locataire, la souscription à une assurance habitation joue un rôle important dans la protection d’un bien. En effet, c’est un concept, permettant à la réception d’une indemnisation, lors de la manifestation d’un sinistre dans le logement assuré. D’autant plus, elle offre une meilleure protection lorsque l’assuré est à l’origine des dommages.

Une couverture au-delà de l’habitation

À l’inverse de ce que l’on pense, une assurance habitation permet de profiter d’une protection d’un patrimoine familial. En se souscrivant à une assurance multirisque, les mobiliers et l’habitation elle-même font également l’objet d’une protection. Une telle offre permet même de profiter d’une garantie de responsabilité civile des assurés. C’est la principale raison que certains propriétaires exigent une telle assurance, dans le cadre de la location. Elle protège les personnes ainsi que leurs biens, lors de la manifestation d’un sinistre. En effet, l’assurance habitation procure une couverture à la fois des personnes et des biens. Les biens comprennent les locaux d’habitation, en l’occurrence :

  • Les appartements et les maisons
  • Les murs de soutènement et les clôtures
  • Les dépendances et d’autres constructions en dur

Afin de bénéficier d’une indemnisation, la déclaration de chaque élément est obligatoire, avant la souscription.

Les principaux bénéficiaires d’une assurance habitation

À l’inverse des idées reçues, la souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire. Plus précisément, les propriétaires, qui occupent une habitation, ne font pas l’objet d’une obligation à la souscription d’un contrat d’assurance habitation. Pourtant, cette liberté de choix peut entraîner de lourdes conséquences sur l’engagement de la responsabilité, lors du manque d’entretien. Dans le cas d’une copropriété, chaque copropriétaire est obligé de souscrire au moins à une assurance de responsabilité civile. Dans le cadre de la location immobilière, même les logements meublés, la souscription à une assurance habitation est obligée. Il s’agit de la mise en œuvre de la loi Alur afin d’accéder à un logement ancien ou rénové. Cette règle vise à l’encadrement des corrélations entre les locataires et les propriétaires. Malgré sa non-obligation, il est fortement conseillé d’en souscrire pour une couverture.

Les étapes de la souscription à une assurance habitation

Pour la souscription à une assurance habitation, on peut contacter un courtier, une compagnie d’assurances ou un établissement bancaire. Toutefois, les offres reçues doivent contenir certaines informations essentielles. La fiche d’information fournit les détails concernant les garanties et les prix. Elles doivent également comporter la notice d’information, les limites en matière de garantie et les différentes conditions de déclenchement, dans le cadre de la prise en charge. À la suite des analyses des différentes offres et la signature des formalités, il revient à la compagnie d’assurances de transmettre au nouvel assuré une attestation afin d’approuver la présence du contrat. Par ailleurs, une autre option la plus courante est actuellement la souscription à une assurance habitation en ligne.

L’assurance habitation et la méthode de calcul de la cotisation

Afin de pouvoir déterminer les prix relatifs à une assurance habitation, il faut tenir compte de nombreux éléments. Parmi cela, on compte la superficie de l’habitation, sa valeur marchande ainsi que sa localisation. Il faut également citer la valeur des biens assurés ainsi que la situation du propriétaire ou du locataire. Un autre élément essentiel constitue la somme des franchises. En fonction des attentes et de la situation du sujet, le coût relatif est plus susceptible d’une variation importante. Toutefois, chaque compagnie d’assurances est libre d’instaurer leur propre coût. Cela nécessite fortement la réalisation des comparaisons de plusieurs devis, avant la prise d’une quelconque décision. Désormais, il existe des comparateurs de prix en matière d’assurance, qui peuvent accéder facilement en ligne. Il s’agit d’une aide précieuse pour faire des économies.